L’hiver est magique pour ceux et celles qui osent mettre le nez dehors, car pour apprécier la saison froide, il faut savoir en profiter. Du moins, c’est ce que s’accordent pour dire tous ces gens qui attendent avec impatience les premiers flocons. Et puisque le Domaine de la Lumière est situé dans les Laurentides, là où la neige est abondante et cotonneuse, c’est l’endroit parfait pour pratiquer une foule d’activités hivernales.

 

activités hivernales

 

Ski de fond, l’activité hivernale par excellence

 

Le ski de fond est l’un des grands classiques de l’hiver! Et en habitant au Domaine de la Lumière, les skieurs aguerris comme les débutants trouveront une une piste à leurs skis dans l’un des nombreux sentiers qui se situent sur le site du Camping Sainte-Agathe-des-Monts – centre plein air. Plus de 60 kilomètres de pistes de ski balisées et entretenues mécaniquement attendent les fondeurs de tous les niveaux. Allez-y, les sentiers suivants vous attendent : Fournelle, Paquette, Gohier, Cohen, Legault, Grignon, Vanier, etc..

 

activités hivernales

 

Glissade d’hiver pour amateurs de vitesse

 

Vous aimez les sensations fortes, le bruit de la neige qui craque ou le rire amusé des enfants (et des grands)? Parfait! Les Glissades Domaine des Pays d’en Haut, à seulement quelques minutes du Domaine de la Lumière, n’attendent que vous et votre envie de dévaler les pentes. Alors maintenant, question de vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques informations surprenantes au sujet de l’endroit :

  1. 13 zones de glisses sont accessibles (elles sont séparées en 4 niveaux de difficulté).
  2. 5 types d’embarcation sont disponibles (le bobsleigh, le vortex 360, le rafting, la tornade et les tubes).
  3. Il est possible de glisser en solo ou en groupe.

La raquette une activité hivernale de choix pour observer la nature

 

Peut-être l’ignorez-vous, mais il existe un réseau de raquette à Sainte-Agathe-des-Monts! Il s’agit de sept sentiers qui permettent aux amateurs de pratiquer leur activité hivernale préférée et d’observer la nature sur près de 15 kilomètres de longueur. Du nombre, on retrouve :

  1. Le sentier du geai bleu (3 kilomètres).
  2. Le sentier du Pic-bois (2.3 kilomètres).
  3. Le sentier du Rouge-gorge (une boucle de 1.5 kilomètres).
  4. Le sentier de la Chouette (3 kilomètres).
  5. Etc.

Bon à savoir : tous ces sentiers traversent des terrains privés, il faut donc demeurer dans les sentiers tracés expressément pour la randonnée à raquette.

 

activités hivernales

 

La Via Ferrata hivernale : attention, émoi en vue

 

La seule perspective de marcher sur les bords d’une paroi rocheuse de 60 mètres de hauteur vous réchauffe le cœur en été? Imaginez ce que la Via Ferrata hivernale peut vous créer comme émoi! Au-dessus de la forêt enseignée, traversez des poutres de bois et toutes sortes de ponts jusqu’à destination. Une fois au sommet, une petite randonnée pédestre de 700 mètres vous mènera au chalet d’accueil non pas sans vous avoir permis de contempler la magnifique région de Sainte-Agathe-des-Monts sous son couvert de neige.

 

activités hivernales

 

Randonnée et méga-tyrolienne hivernale

 

Au chapitre des activités hivernales qui donnent chaud, nous retrouvons également le superbe combo randonnée et méga-tyrolienne. Bien accompagné et bien équipé, vous vous engagerez dans un parcours de 1.3 kilomètre de randonnée dans la forêt du Mont Catherine, avant de vous laisser glisser sur deux mégas tyroliennes à plus de 100 mètres du sol! Devant toute la beauté de la montagne en surplomb, vous aurez le souffle coupé (c’est le cas de le dire).

 

activités hivernales

 

L’activité hivernale des amateurs de vitesse : la motoneige

 

La motoneige compte plusieurs adeptes et elle s’inscrit parmi les activités hivernales les plus populaires. La région des Laurentides est reconnue pour la splendeur de ses sentiers, la qualité et la quantité de sa neige. Chaque saison, ce sont plus de 2 359 kilomètres de sentiers balisés et entretenus que peuvent emprunter les motoneigistes. Et pour ceux qui aimeraient essayer le sport avant de l’adopter comme activité hivernale préférée, sachez qu’il est possible de vivre une expérience nordique unique en réservant un forfait tout inclus.

 

activités hivernales

 

L’observation des étoiles dans son jardin d’hiver

 

Ce qu’il y a de formidable lorsqu’on habite un endroit comme le Domaine de la Lumière dans les Laurentides, c’est non seulement la proximité avec la nature, mais aussi d’être loin de la pollution lumineuse des grandes villes. Il est donc possible, les soirs où le ciel est dégagé, d’observer la voûte étoilée. Vêtu de la tête aux pieds, armé d’une boisson chaude, il suffit de s’installer dans la cour enneigée pour observer le spectacle des astres. Si ce n’est pas magique.

 

activités hivernales

 

Le cocooning chez soi, une activité hivernale à ne pas oublier

 

Lorsque l’on pense aux activités hivernales, d’emblée on pense à celles qui se font à l’extérieur et à raison! Cependant, il en existe une ultime qu’il ne faut pas oublier : le cocooning! Bien lové dans votre maison Bonneville, entouré des gens que vous aimez, c’est l’heure de sortir la grosse doudou, les films cultes et le macaroni au fromage. Et le plaisir de cette activité est décuplé si elle survient après une belle journée à jouer dehors. 

 

Terminons simplement en rappelant ce qui nous semble une évidence : vivre au Domaine de la Lumière est un excellent moyen de tirer parti de l’hiver et de profiter de toutes les joies hivernales!