Marcher, c’est cultiver sa santé! Les vertus de la randonnée pédestre dans les laurentides sont nombreuses. En plus d’améliorer la condition vasculaire, de renforcer les muscles et d’augmenter l’endurance, elle permet aussi d’apaiser l’esprit. Autant de bonnes raisons pour s’y adonner régulièrement. Pour le plaisir, le vôtre surtout, voici 5 sentiers à arpenter, à moins de 30 minutes de route du Domaine de la Lumière

 

randonnée laurentides

 

Randonnée dans les Laurentides : direction Le P’tit Train du Nord

 

Pour une balade agréable, tranquille, et absolument époustouflante sous le ciel automnal, le Parc Linéaire le P’tit Train du Nord est la direction à prendre. Situé à moins de dix minutes de route du Domaine de la Lumière, en plein cœur des Laurentides, le parc offre plus de 230 kilomètres de sentier à explorer. Et si votre truc c’est plutôt de rouler, ou de skier en hiver, vous serez aussi servi!

 

randonnée laurentides: Sentier le P'tit Bonheur

 

Sentier le P’tit Bonheur, un parcours haut en couleur

 

Le Mont-Tremblant est un véritable bijou naturel qui ne cesse de nous étonner. Situé lui aussi tout près du Domaine de la Lumière, il compte parmi son offre de sentiers une petite perle cachée : le P’tit Bonheur. Généralement considéré comme un parcours modéré, il faut plus ou moins 3 heures pour parcourir ses 7,9 kilomètres aller-retour. D’avril à octobre, l’itinéraire est peut-être un peu victime de sa popularité. Vous ferez donc quelques rencontres sur la route, mais rien qui ne viendra gâcher votre zénitude.

L’Estérel, synonyme de randonnée dans les Laurentides

 

Sous un magnifique couvert forestier, vous pourrez respirer l’air frais des Laurentides en sillonnant le Sentier du Belvédère situé dans le Parc Estérel. La boucle de 2.1 kilomètres permet une randonnée assez aisée et absolument tranquille. Et même s’il s’agit d’une boucle plutôt courte, les quelques clairières et étangs qui composent le paysage offrent un spectacle grandiose. Et que dire de la vue du belvédère!

 La boucle du Cap Beauséjour à Sainte-Agathe-des-Monts

 

Vous rêvez de voir Sainte-Agathe-des-Monts à vol d’oiseau? Chaussez vos bottes de randonnée et partez à l’assaut de la boucle du Cap Beauséjour. Lors de votre parcours de 6 kilomètres, et ce ne sera pas vraiment du haut des airs, vous aurez assez d’altitude pour voir Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Tremblant! Décidément, un endroit à ajouter sur la bucket list de vos prochaines randonnées dans les Laurentides.

 

randonnée laurentides: sentier du Centenaire

 

 Le sentier du Centenaire pour rester jeune

 

Le sentier du Centenaire, lui aussi situé dans le Parc national du Mont-Tremblant, est le paradis des randonneurs. Imaginez, une boucle de 8,4 kilomètres avec un dénivelé positif de 385 mètres, entre les conifères et les feuillus qui peuplent la forêt laurentienne. Le sentier est réputé pour ses nombreux points de vue panoramiques qui sont, dit-on, à couper le souffle. Attention, la montée aussi est apparemment à couper le souffle. Randonneurs moins expérimentés, sachez-le.

 

Sentier du Domaine de la Lumière

 

Les sentiers du Domaine de la Lumière dans les Laurentides

 

Le Domaine de la Lumière, puisqu’on ne le répétera jamais assez, est un véritable terrain de jeu! En plus de ses lacs et de ses grands espaces, il donne accès à deux sentiers en importance. D’abord le Gillespie qui offre un itinéraire aller-retour de 9,7 kilomètres avec peu de dénivelé, mais de jolis coups d’œil en forêt. Ensuite, le sentier du Chemin Piché, celui-là un peu plus court avec un parcours de 2.6 kilomètres aller-retour. Sur votre route, vous découvrirez des paysages paisibles et une vue imprenable sur quelques cours d’eau.

Qu’importe le chemin emprunté, ce qui compte, c’est la destination. Dans cet esprit, disons que le Domaine de la Lumière est la place à envisager pour une randonnée comme pour s’y installer. Pour réserver votre futur terrain, à quelques minutes des plus beaux sentiers de randonnée dans les Laurentides, appelez-nous.